Marre d'avoir ma voiture qui tourne sur 3 pattes à froid et dans l'impossibilité de trouver l'origine du problème j'ai décidé de l'emmener chez un spécialiste moteur.
J'avais déjà pu cibler le problème en trouvant qu'il provenait du premier cylindre coté pare brise.
J'ai donc laissé l'auto chez le pro pour un contrôle de compressions et un test d' étanchéité du dit cylindre. Bilan: le cylindre ne donne pas à froid, la compression est mauvaise à chaud et le test d'étanchétité a pu mettre en évidence un joint de culasse défectueux.
C'est donc avec l'aide de Fred (que je remercie encore) et de mon père (merci à toi aussi!) que le démontage a commencé.
Après 2 bonnes heures de travail, le démontage était terminé.
Le joint de culasse est bel et bien abîmé juste sur le bord du cylindre. (celui qui ne donnait pas à froid).
Du coups, à chaud, la compression s'échappait par le circuit de refroidissement et après l'arrêt du véhicule, le cylindre se remplissait progressivement de liquide. D'où les démarrages chaotiques à froid.
Je commande donc une pochette de joint pour haut moteur et les 10 vis de culasse. En attendant les pièces, Fred s'occupera de nettoyer et surfacer un peu le plan de joint. Après vérification, il ne sera pas nécessaire de faire rectifier et éprouver la culasse.
Une semaine plus tard, tout est remonté. On purge le circuit de refroidissement et on régle correctement l'allumage à la lampe stroboscopique.
Depuis, plus aucun problème pour démarrer !
PS: Petit clin d'oeil à Audi! :
2 commentaires:
merci pour votre article interessant
Bonjour,
J'ai le même problème je crois, j'ai un cylindre qui ne donne pas et la compression s'échappe par le circuit de refroidissement.
combien l'opération coûte pour faire changer le joint de culasse? peut-ont le faire soit-même?
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