Embrayage

clutchassembly

Dernière grosse réparation de l'année: le remplacement de l'embrayage. Comme l'auto à 185 000km et qu'elle appartenait à des retraités, l'embrayage était vraiment fatigué. La pédale était extrêmement dure, la garde était inexistante et la butée faisait un vrai bruit de casserole !

Le kit, commandé en promo sur le site Oscaro, a attendu, par manque de temps, pendant 2 mois dans le garage !

La réparation complète dure entre 7 et 8h.

Pour résumer ce qui a été fait:

-Enlever la ligne complète d'échappement (allez, on redémonte l'inox !)

-Dépose de la boite: caler la boite et enlever ses fixations à la caisse; démonter tringlerie (le pommeau et la fixation du levier dans l'habitacle+ le petit tube qui tient au transaxle (qu'on peut voir par la trappe de visite); ensuite on désolidarise de la cloche de transaxle la boite tombe.

Comme c'est une boite 5, on ne peut pas juste reculer la boite et le transaxle; l'emplacement de la roue de secours gêne le déplacement.

-Démonter les fixation du transaxle de la cloche d'embrayage et reculer le transaxle.

-Remplacer joint de volant moteur, guide de butée, disque, mécanisme, etc...

-Refaire les manipulations à l'envers.

Chez moi, le joint spi du volant moteur fuyait et le guide de butée était très marqué. C'est pour ça que je conseille de les changer tant que tout est démonté.

Le disque d'embrayage était vraiment très usé. J'embrayais sur les rivets.

100_1702 [1280x768] 100_1703 [1280x768] 100_1705 [1280x768] 100_1706 [1280x768]

100_1713 [1280x768] 100_1708 100_1709 [1280x768] 100_1719 [1280x768]

Depuis, c'est le luxe. Je redécouvre la voiture et je n'ai plus l'impression de conduire un camion ! (mon mollet gauche va pouvoir dégonfler!)

J'ai également profité du pont pour changer les silent-blocs d'alternateur (kit dispo sur cup spirit). Ceux-ci étaient très usés et les douilles en caoutchouc usées déviaient l'alternateur. De ce fait, la courroie sifflait et aurait pu, un jour, se mettre en travers.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une 924 de 1988 mais j'aimerai savoir comment se rendre compte de l'état de l'embrayage et quel est le coût des son remplacement.
Merci pour votre aide.
Bien à vous.
Baudouin.

Unknown a dit…

Il y a principalement 2 symptômes pour détecter un embrayage HS sur ces voitures:
- Embrayage qui colle et cas de départ arrêté très sportif
- Avec une vitesse enclenchée, des acoups dans la boite lors ce que l'on passe d'une phase d’accélération à une phase de décélération, et vis-versa (flector HS, qui nécessite le changement de l'embrayage).

PS: coût de changement de l'emebrayage chez un pro : environ 2000€ à +/- 300€ près