Réfection de jantes Le Mans

Achetée d'occasion et dans un état moyen, j'ai décidé de refaire ces jantes "nid d'abeille".

Ces jantes, répliques de celles de la 924 Turbo, étaient montées en option et de série sur les séries spéciales Le Mans et Weissach. L'option comprenait les jantes 15" montées en Pirelli P6 (205/60 R15) et les bavettes arrières. Ces dernières recevaient des centres de roue spécifiques (écusson cerclé). Elles nécessitent des vis spéciales à embase conique d’une longueur de 70 mm (longueur du filetage).

Entièrement grises d'origine sur la 924 Turbo, celles destinées à la 924 étaient plongées dans un bain de peinture noire pour ensuite avoir la face polie. (les alvéoles restant noires).
J'ai décidé de les faire entièrement grises.





001
CIMG3438CIMG3440
Les jantes telles qu’elles étaient après l’achat. Il semble qu’elles aient été peintes en noir puis repeintes en gris sans ponçage. Le nettoyage étant difficile il faut les faire sabler. On démonte les vieux Pirelli craquelés et on s’assure qu’elles ne soient pas voilées.
IMG_0074 IMG_0087 IMG_0088
Après sablage, le grain est assez gros. Il faut poncer pour casser le grain, ensuite on applique de l’apprêt en chargeant bien. (prendre un apprêt époxy de bonne qualité). On ponce encore pour avoir une belle surface. Vu le dessin des jantes, le ponçage est très très long…!
IMG_0090 IMG_0099
Ensuite peinture au pistolet (une première pour moi!) et application de vernis et durcisseur automobile. Pour ce type de jante au dessin compliqué il est préférable de peindre au pistolet. (moins de gâchis et de coulures). Mais la peinture dans les alvéoles demande de la patience et de la minutie.
IMG_0084(2) IMG_0085 IMG_0086
Les caches moyeux étaient très abîmés et avaient perdu leur couleur noire. Leur restauration est très simple. Avec un pinceau, on applique en gros de la peinture noire sur les parties creuses. Après séchage, on passe le centre de roue au tour en le ponçant avec du papier de verre de plus en plus fin. Les parties creuses restes noires et le relief reste gris. Ensuite, on applique une couche de vernis pour éviter l’oxydation du métal.

IMG_0100

Le résultat final, pas parfait, mais acceptable pour une première au pistolet et surtout vu la complexité du dessin !

Aucun commentaire: